Les enjeux du référencement dans le recrutement.
Depuis l’avènement du digital et d’internet, la recherche d’emploi se fait dans la plupart des cas via des moteurs de recherche (comme google). De ce fait, les enjeux de visibilité des différentes annonces d’offres d’emploi et des sites carrières des entreprises sont devenus des facteurs déterminant dans le recrutement de futurs candidats.
Une entreprise sur deux en France utilise le SEO pour son site carrière
Le site de carrière joue un rôle central dans le recrutement en tant que lien entre futurs candidats et l’employeur. Dans 52% des entreprises, le département des ressources humaines est responsable du site carrière de l’entreprise. Chez près de 21% des participants à notre étude, il s’agit du service marketing. Les mesures de soutien se concentrent sur l’optimisation de l’utilisation et du référencement. Le recrutement mobile est également l’une des principales tendances.

Résultats internationaux
Au même titre qu’en France le site carrière est primordial pour le recrutement dans tous les pays européen. Avec 51% le référencement naturel des résultats pour moteurs de recherche (SEO) est la mesure la plus utilisée pour optimiser le site carrière des entreprises à l’international. Comme en France le SEA (Search engine Advertising) est la mesure la moins utilisée pour les sites carrières avec 19% . Ce chiffre relativement faible peut être expliqué par les coûts souvent importants liés à ce type de mesure/campagne.
