Les changements et tendances dans le recrutement
Près de 2 000 responsables RH de huit pays européens ont participé au rapport Index 2017/2018 sur les changements et tendances dans le recrutement . Notre enquête est l’une des études les plus complète et aboutie sur ce sujet.
Des entreprises françaises, allemandes, autrichiennes, suisses, suédoises, belges, danoises et hollandaises, nous ont fourni des informations sur leurs activités de recrutement, les tendances, les budgets et de nombreux autres thèmes liés au recrutement.
Le manque de candidats s’est encore renforcé
Par rapport à la situation déjà très tendue en 2015, la raréfaction des candidats dans tous les domaines s’est intensifiée. Près de 70% des entreprises participantes déclarent ne pas recevoir suffisamment de candidatures de professionnels expérimentés ayant fait des études supérieures. La situation est similaire pour les techniciens spécialisés (74%) ainsi que les cadres (30%).
De ce fait, nous assistons à une phase très innovante dans le domaine des ressources humaines au sein duquel de nouvelles tendances émergent. Une compétition et une concurrence de plus en plus rude se sont établies pour recruter les candidats les plus qualifiés.
Selon vous, quelles seront les trois grandes tendances des 12 prochains mois en matière de marketing des ressources humaines?

L’expérience candidat est la tendance n°1 en France
– Avec une augmentation de 8 %, l’expérience candidat a significativement gagné en importance ces deux dernières années. Par contre, l’importance du recrutement social et du sourcing candidat ont diminué.
Une vague digitale dans les tendances de recrutement?
Depuis son avènement tournant des années 2000, la digitalisation provoque une véritable révolution professionnelle dans le domaine des ressources humaines. Pour accompagner les transformations profondes et multiples qui en découlent, un certain nombre de changements et tendances ont fait leur apparition, tels que le recrutement 2.0 et le marketing des ressources humaines adapté au digital.
Notre rapport de recrutement fait écho à cette tendance, nous y avons questionné près de 2000 acteurs des ressources humaines dans plus de 9 pays européens.
Quels sont les nouvelles et futures tendances dans le milieu du recrutement en France ou dans d’autres pays européens ?
A travers quels réseaux sociaux mettez-vous en pratique les mesures de recrutement suivantes ?
Que ce soit la marque employeur, le dialogue avec les groupes cibles ou les recommandations des candidats Linkedin est la plateforme la plus utilisée dans le recrutement. Alors que Xing est établi en Allemagne et dans les autres pays germanophones, LinkedIn est utilisé de manière relativement intensive dans tous les autres pays

Le recrutement mobile devient une tendance majeure
L’évolution des supports digitaux, est également reconnue par les ressources humaines et influence les activités de recrutement. A l’international, l’image de marque de l’employeur (56%) et le recrutement via les réseaux sociaux (41%) sont toujours en tête des tendances de recrutement. Le recrutement mobile via téléphone portable (35%) s’intensifie par rapport à 2015.